Mettez-vous en groupe et partagez-vous les citations : chaque groupe aura environ quatre citations à commenter. Pour chaque citation : vous en préciserez le contexte et vous en révèlerez le sens en le reliant au thème énoncé. Ce travail de groupe sera mis dans une collection Pearltrees afin que tous les élèves de la classe puissent y avoir accès. Ces citations vous permettront de consolider votre connaissance du Discours et de nourrir votre réflexion sur un sujet de dissertation.
La servitude volontaire
- [§ 3] « Pour le moment, je désirerais seulement qu'on me fît comprendre comment il se peut que tant d'hommes, tant de villes, tant de nations supportent quelquefois tout d'un Tyran seul, qui n'a de puissance que celle qu'on lui donne, qui n'a de pouvoir de leur nuire, qu'autant qu'ils veulent bien l'endurer, et qui ne pourrait leur faire aucun mal, s'ils n'aimaient mieux tout souffrir de lui, que de le contredire. »
- [§ 7] « C'est le peuple qui s'assujettit et se coupe la gorge : qui, pouvant choisir d'être sujet ou d'être libre, repousse la liberté et prend le joug, qui consent, qui consent à son mal ou plutôt le pourchasse. »
- [§ 15] « Il est vrai de dire, qu'au commencement, c'est bien malgré soi et par la force que l'on sert ; mais ensuite on s'y fait et ceux qui viennent après, n'ayant jamais connu la liberté, en sachant même pas ce que c'est, servent sans regret et font volontairement ce que leurs pères n'avaient fait que par la contrainte. »
La liberté
- [§ 8] « Il en est une seule que les hommes, je ne sais pourquoi, n'ont même pas la force de désirer. C'est la liberté. »
- [§ 9] « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres. Je ne veux pas que vous le heurtiez, ni que vous l'ébranliez, mais seulement ne le soutenez plus, et vous le verrez, comme un grand colosse dont on dérobe la base, tomber de son propre poids et se briser. »
- [§ 12] « Que la liberté est naturelle, et, qu'à mon avis, non seulement nous naissons avec notre liberté, mais aussi avec la volonté de la défendre. »
- [§ 17] « Il est dans la nature de l'homme d'être libre et de vouloir l'être ; mais il prend très facilement un autre pli, lorsque l'éducation le lui donne. »
La tyrannie
- [§ 23] « Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui, qui avant de commettre leurs crimes, même les plus révoltants les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien général, l'ordre public, et le soulagement des malheureux. »
- [§ 26] « Nos tyrans à nous, semèrent aussi en France je ne sais trop quoi : des crapauds, des fleurs de lys, l'ampoule, l'oriflamme. Toutes choses que, pour ma part, et comme qu'il en soit, je ne veux pas encore croire n'être que de véritables balivernes, puis que nos ancêtres les croyaient et que de notre temps nous n'avons aucune occasion de les soupçonner telles. »
- [§ 27] « J'arrive maintenant à un point qui est, selon moi, le secret et le ressort de la domination, le soutien et le fondement de toute tyrannie. [...] Ce ne sont pas les bandes de gens à cheval, les compagnies de gens à pied, en un mot ce ne sont pas les armes qui défendent un tyran, mais bien toujours (on aura quelque peine à le croire d'abord, quoique ce soit exactement vrai) quatre ou cinq hommes qui le soutiennent et qui lui assujettissent tout le pays. »
- [§ 36] « Pour moi, je pense bien, et ne crois point me tromper, que puisque rien n'est plus contraire à Dieu, souverainement juste et bon, que la tyrannie ; il réserve sans doute au fond de l'enfer, pour les tyrans et leurs complices, un terrible châtiment. »
L'amitié
- [§ 32] « L'amitié, c'est un nom sacré, c'est une chose sainte : elle ne peut exister qu'entre gens de bien, elle naît d'une mutuelle estime, et s'entretient non tant par les bienfaits que par bonne vie et mœurs. »
Le peuple
- [§ 20] « Sous les tyrans, les hommes deviennent nécessairement lâches et efféminés, ainsi que l'a fort judicieusement, à mon avis, fait remarquer, le grand Hippocrate, le père de la médecine, dans l'un de ses livres intitulé : Des maladies. »
- [§ 22] « Ainsi, les peuples abrutis, trouvant beau tous ces passe-temps, amusés d'un vain plaisir qui les éblouissait, s'habituaient à servir aussi niaisement mais plus mal encore que les petits enfants n'apprennent à lire avec des images enluminées. »
Les courtisans
- [§ 28] « Car, à vrai dire, s'approcher du tyran, est-ce autre chose que s'éloigner de la liberté et, pour ainsi dire, embrasser et serrer à deux mains la servitude ? »
- [§ 29] « Ces favoris ne devraient pas tant se souvenir de ceux qui ont gagné beaucoup de biens autour des tyrans, que de ceux qui s'y étant gorgés d'or pendant quelque temps, y ont perdu peu après et les biens et la vie. »
- [§« 35] « Leur réputation est déchirée dans mille livres, leurs os même sont, pour ainsi dire, traînés dans la boue par la postérité, et tout cela, comme pour les punir encore après leur mort, de leur méchante vie. »